On me demande souvent “Tu as d’autres styles en illustration ou tu ne fais que ce que tu proposes sur Instagram? Ou alors “Tu n’as fait que de l’illustration et du graphisme dans ton parcours?
J’ai donc décidé de dédier une partie de mon site à ces autres facettes de mon art. Il y aura des illustrations inédites mais également de l’art sonore. Bonne visite du musée!
Art sonore
”I don’t have any choice”, 30 mars 2016
Ile de la Réunion
Composition: Anaëlle AQUILIMEBA
Interpretation: Rudy HOARAU, pianiste diplômé de la Haute École des Arts du Rhin, professeur diplômé d’état
Mode d’écoute du son:
TW: L’écoute immersive de cette oeuvre peut ne pas convenir à des personnes souffrant de troubles liés à l’angoisse. Veuillez arrêter l’écoute en cas d’inconfort.
Éteignez les lumières...
Fermez toutes les portes...
Prenez votre casque...
Fermez les yeux et...
« Recule » film sans image
L’idée de ce court-métrage est de suggérer des images à partir de la musique et du son. J'avais apprécié le principe d'imposer l'absence sonore aux auditeurs venus à un concert dans l'oeuvre 4'33'' de John Cage les obligeant à faire appel à d'autres sens pour percevoir la musique aussi j'ai décidé de faire l'inverse et d'imposer une absence d'image sur un support tel qu'un court métrage. Il serait, dans sa forme finale, projetté dans une salle de cinéma afin de conditionner le spectateur, pour qu'il comprenne qu'il est bel et bien devant un film mais avec pour seuls repères la musique et les bruits qu'il entendrait et qu'il interpréterait selon sa sensibilité. Chacun se ferait donc son propre film. J'ai expérimenté la projection de ce court-métrage dans la salle de projection de la médiathèque du Port. A partir des avis des spectateurs j'ai constaté plusieurs faits. Nous avons tendance à associer à la bande sonore d'un film une atmosphère, des émotions, à des images précises cependant tous n’étaient pas d’accord sur l’histoire. Certains avaient ressenti du stress au début, d’autres étaient restés calmes où riaient. Comparé à d’autres films où tout le monde aurait vu les mêmes scènes, où l’abondance d’informations aurait influencé la majorité du public à avoir la même perception de l’histoire je me suis retrouvée face à une diversité de réactions face au même contenu.
Performance
Le but de cette performance était de me donner en spectacle, d'annoncer que je jouerai du piano alors que je ne sais pas en jouer. Un concert est en soi une représentation publique. La réussite de la performance est forcément associée à l'exécutant du morceau donc il s'agit aussi d'une occasion pour le musicien, au delà de l'exécution musicale offerte au public, de se présenter lui-même, montrer l'étendu de son talent et le fruit de ses années d'entraînement. A l'opposé, n'ayant eu aucune éducation musicale, je n'ai pas de talent à exposer et aucune raison de me tenir sur scène. Lorsqu’on ne sait pas jouer, on le sait car on n’a jamais appris à jouer mais cela reste de l’ordre de la pensée. Ce n’est qu’en essayant que l’on comprend à quel point on ne sait pas jouer et que cette « ignorance » se concrétise.
N'ayant aucun autre choix que d'improviser, le résultat final ne s'est révélé qu'au moment où j'ai performé. Mon travail se situait donc dans le domaine de la musique aléatoire. J’ai d’abord utilisé les touches du clavier, appuyé sur les pédales autant avec mes pieds que mes mains. Le piano utilisé pour cette performance est un vieux piano droit désaccordé. A cause de son âge, du manque d’entretien, le fait qu’il ait été conservé dans un endroit aux conditions inappropriées pour un piano, ses cordes sont rouillées, les pédales sont grinçantes et non-opérationnelles. Une partie de sa structure en bois était endommagée, j’ai pu avoir accès aux cordes et les manipuler directement du bout des doigts. On ne s’attend pas toujours au résultat sonore lorsqu’on presse une touche, ce qui en ressort est à chaque fois nouveau, inespéré, ce qui accentue le côté aléatoire du résultat. On pourrait considérer cela comme un “éveil musical public”. L’éveil musical, est définie comme la ou les activités qui ont pour objectif d’éveiller et de donner l’envie, aux jeunes enfants ou élèves débutants, de comprendre et d’apprendre la musique. Il s’agit d’une étape importante par laquelle doit passer le débutant. Bien qu’elle soit présentée sous forme de jeux, elle est inévitablement douloureuse car elle lui fait prendre conscience de son statut de novice dont il voudra rapidement se débarrasser. Ce moment se déroule toujours dans l’intimité du cours et n’est jamais rendu public. L’image du musicien en plein concert est forcément associée à de la musique harmonieuse. Ce que j’ai donné à écouter au public allait donc à l’encontre de cette image idéalisée.
Illustrations traditionnelles au stylo bic
Illustrations traditionnelles Encre + Aquarelle


Aquarelles simples





Illustrations numériques
pour enfants


